Laisse moi défendre PNL

La première fois que j’ai entendu l’acronyme PNL dans la bouche de mes enfants j’ai cru qu’ils avaient découvert la Programmation Neuro Linguistique…

  • Ouais nan, c’est un groupe de musique m’man

J’ai eu peur ! ^^

Plantons le décor, j’ai trois ados à la maison. Famille à revenus moyens, culturellement dans la moyenne supérieure ; connaissances musicales ; ethniquement variée, recomposée. Bref, la famille type de 2016.

Les enfants partent en vacances et j’ai du temps pour me lancer dans mon passe-temps préféré : La recherche de nouveaux sons qui me touchent. Et je ne sais pas pourquoi mais ces trois lettres sont restées gravées dans mon esprit… PNL (qu’ils associent à QLF saupoudrés de O5t et a5wa ; traces de la Mif tunisienne) bref. Je lance un clip Youtube au hasard.

 

Première réaction à vif : Mais p*** c’est quoi ce truc ! Attends… c’est ça les rappeurs de 2016 ? Sérieux ?? Des gars cheveux lissés, gominés ? Mais rendez-moi 2Pac !

J’essaye de passer outre et je me concentre sur le son. Ça déborde d’auto tune ; c’est lent, les BPM sont à l’agonie. OMG, qu’ont-ils fait du « Message » …Mais je ne me laisse pas décourager. Je connais mes filles ; et si elles en parlent autant, c’est qu’il y a quelque chose. Alors je fouille.

 

J’écoute un morceau, deux morceaux, trois…quatre… Je me suis fait les deux premiers albums en boucle.

Je suis tombée dans la trance PNL. Je l’avoue.

Le son hypnotique, a eu raison de moi.

En bonne rhétoricienne, J’ai tenté de comprendre.   Le son de PNL est peut-être ce qui est le plus emblématique de cette génération.

Le son

 

Dans un monde qui tourne trop vite. Dans une pression quotidienne, une violence et un stress présent 24h/24, hyper connecté, PNL vous emmène en voyage en mélancolie. Dans un nuage, dans la fumée de bedo. Celui qui calme, qui ne fait pas oublier les problèmes mais qui au contraire les met en exergue, les individualise pour les exorciser.

Le son finit par vous emmener loin au fond de vous-même si vous arrivez à passer outre vos barrières et vos pensées préconçues. Ce n’est pas étonnant si PNL cartonne à l’étranger (Pour rappel, ils sont disque d’or aux USA avec leur dernier album « Dans la légende » en trois jours à peine. De quoi faire rager certains)

 

Les paroles

 

Il n’y a pas de revendication chez Tarik et Nabil. Il n’y a que le constat de toute une génération. Celle de l’impuissance.

Ils savent, comme mes gosses et tous les autres, qu’ils ne pourront rien changer . Que le monde est trop vaste, qu’il tourne sans eux.

 

Dans un monde où la démocratie est devenue un mot-étendard qui sert à partir en guerre ; où la politique n’est qu’un instrument de lobbies, où la monnaie est réservée à une élite qui planque son fric aux Bahamas ; PNL ne se bat contre rien. Leurs mots sont justes parce qu’ils sont sincères. Parce qu’ils sont un mélange de haine, d’amour infini pour leurs proches, de sentiment d’impuissance et de cynisme.

D’aucun me soutiendront qu’on n’y comprend rien, que le vocabulaire est rare et les rimes pauvres. Mais là n’est pas le propos. Les paroles ne comptent que sur l’essentiel du message et la sonorité. Oubliez Baudelaire et laissez-vous porter. Évidemment, leurs paroles sont un reflet de notre société : multiculturelle. Prenez des cours de verlan, d’arabe, d’espagnol et d’autres avant de vous lancer J

Quant à ceux qui me diront qu’ils ne parlent que de drogue, de taspes, de violence… Je leur demanderais de réfléchir deux secondes à leur propre jeunesse. Combien de chansons furent jugées subversives, violentes, vulgaires, et censurées (Pensées aux assassins de la police) alors  qu’aujourd’hui on les écoute avec un sourire indulgent ?

Les paroles de PNL ne sont que le reflet de la société dans laquelle on vit. Ultra violente, sexiste, écrasante pour les minorités, consumériste, adulant l’argent facile ne laissant aucune place à la sensibilité et la culture.

Il reste qu’il y a une tonne d’amour pour… QLF, la Mif. La famille, les proches ; ceux qui sont auprès d’eux sans condition. Et cet amour on le ressent. Sous les piquants et les mots qui choquent.

 

Le système

 

PNL s’est totalement désolidarisé du système. Auto produits, ils ne dépendent de personne. Leur équipe est constituée d’amis (de l’ingé son jusqu’au cameraman de leurs clips) Ils ont bâti leur empire sur le net, le bouche à oreille, la famille.

En refusant les interviews, en crachant sur le système, ils respectent leurs engagements par rapport à ce qu’ils dénoncent « Tes rappeurs c’est tous des tapins. Ils s’passent tous tous la pommade » dans DA et c’est leurs fans qui font leur succès. Haters gonna hate.

 

Bref. J’aime PNL. Et même si certains parents sont choqués ; j’aime que mes enfants les aiment depuis leurs débuts. Ca démontre qu’ils sont sensibles, qu’ils comprennent le monde dans lequel ils vivent, qu’ils sont multiculturels, qu’ils ont conscience que ce monde ne tourne pas rond ; qu’eux aussi ont envie de « niquer le système » et que si on ne se révolte pas à l’adolescence en choquant nos ainés… comment peuvent-ils espérer un jour changer le monde ?

 

Et après tout c’est… LE MONDE OU RIEN !

 

(Puis au moins elles n’écoutent pas Gims, Bieber ou de l’électro ^^ Feed the troll)

Allez, je vous laisse avec PNL et soyez gentil, ecoutez plusieurs morceaux OKLM avant de juger 🙂

 

 

 

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s