Poke My ‘Gress (Ingress VS Pokemon)

pokegress

Bon déjà… Je vais tenter de ne pas faire un article de vieille aigrie et ce n’est pas gagné. Donc je vous demande à tous votre indulgence.Après tout, le « c’était mieux avant », soit vous l’avez pratiqué, soit vous le pratiquerez (Oui, même toi, jeune acnéien à voix de mutant). Bref…

Vous avez tous découvert Pokemon Go avec joie, délice et volupté. Un jeu de réalité augmentée, qui plus est, basé sur le monde du jeu qui a marqué toute votre enfance ! Quelle joie !!

Non, je ne me moque pas, j’y joue moi-même. J’adore lancer des pokeballs sur des ratatas (Oh ça va hein !  J’habite encore et toujours dans une petite ville). Mais oh… miracle… j’ai plein de pokestops dans ma petite ville !! MéKommenSeFesse !!??

A long long time ago, dans une lointaine galaxie, Google (avec sa filiale Niantic ; oui, à l’époque Niantic appartenait encore à Google et pas à Alphabet) lance la beta d’un jeu de réalité augmentée :   Ingress.

Je ne vais pas te mentir, les débuts furent difficiles. D’abord, tu devais obtenir le précieux sésame : Une invitation pour la beta. Ensuite, tu installais le jeu et oh… Rien. Mais alors RIEN, le grand walou. Nada. Juste des points lumineux.

Pour trouver mon premier portail (que tu nommes aujourd’hui Pokestop), Jai du faire 50 km.

Mais on s’est accroché. On a fait nos premières armes, nos premiers liens, nos premiers « fields »… (Oui je sais… je parle une langue que tu ne comprends pas mais ce n’est pas grave, ce n’est pas essentiel)

Ce qu’il faut savoir c’est…

  • Ingress était un produit Google. Toute sa comm et ses communautés se sont donc créées sur G+ plutôt que sur Facebook. ( ICI )

Oui, ça peut te paraitre incongru, mais nous sommes des millions à travers le monde à échanger via cette plate-forme.

  • Pour leveller dans Ingress, tu devais obligatoirement communiquer et faire du travail d’équipe.

Je m’explique : Les portails (pokestops) ont des niveaux. Plus le niveau est haut, plus les items qu’ils dropent sont de haut niveau. (Niveau max du portail = 8) Pourquoi 8 ? Parce qu’il faut 8 joueurs de niveau 8 de la même faction pour monter un portail au niveau 8 ! Pour faire la comparaison, c’est comme si pour avoir des hyper potions, tu devais avoir 8 joueurs différents qui deposent leur pokemon sur une arène…et qu’elle tienne !

Bref, je te laisse imaginer. Les joueurs se sont vite organisés par faction (Bleue ou verte) afin d’organiser des séances de « farm ».

Et attention… pas question de se taper le cul sur une chaise de camping à côté de son portail… Contrairement aux pokestops, les portails ont un temps de « cooldown » (variable suivant les items mis dessus), mais dans tous les cas, tu te devais de bouger pour hacker un max de portails avant que la faction adverse ne débarque ! (Nous avons une carte mondiale nous permettant de localiser les portails et donc nos adversaires étaient toujours à l’affut de nos séances de « farm »)

 

Pour avoir longuement discuté avec John Hanke (créateur d’Ingress et de Pokemon Go ), Ingress avait comme but principal de nous faire sortir, marcher et découvrir notre région. Et il a parfaitement réussi !

Je ne compte plus le nombre de témoignages de gens qui ont perdu du poids, se sont resocialisés, ont redécouvert la joie de marcher et de découvrir des coins qu’ils ne connaissaient pas grâce à Ingress… (Si ça t’intéresse, tu peux suivre le compte Ingress sur G+ et d’autres si affinité)

Bref, ce jeu est fait pour te faire BOUGER !

  • Et dans Ingress, nous avions le devoir (le pouvoir) de soumettre nos points d’intérêt à Niantic.

Comme je l’ai dit au début, ma petite ville était dépourvue de portails. Mais le jeu me permettait de prendre des photos de « points d’intérêt » que je jugeais utiles de partager avec d’autres joueurs, visiteurs ou touristes.

Je ne vais pas te mentir, tous les joueurs étaient à l’affut de la moindre statue de leur ville/village. Et certains ont soumis aussi des photos de pauvre qualité, juste pour avoir ce qu’on nomme un « home portal », c’est-à-dire un portail accessible de son salon. Mais dans la majorité des cas, les joueurs soumettaient des beaux lieux, des choses qu’ils voulaient partager, des beautés ou curiosités peu connues… (Pour être complète, ne me demande pas sur quel critère les portails étaient acceptés ou non ; nous n’avons jamais compris. A tel point que nous avions surnommé les approuver « les singes »)

Et c’était toujours une joie de se promener dans une ville et de découvrir ce que les locaux voulaient partager.

Sont venues ensuite les missions, dans le même esprit. Tu marches, et tu as une liste de portails à hacker successivement. Lorsque tu as fini ta série de hack, tu reçois une espèce de « médaille » qui forment à terme une « bannière » souvenir

Exemple :banner

 

Ça a permis de faire des « tours touristiques » de la ville, ou des balades à thème…

Nous avons eu la joie de pouvoir emmener nos partenaires de jeu à la découverte de nos villes. De partager avec eux notre culture et nos richesses.

 

C’est pourquoi nos portails nous tiennent tellement à cœur.

Et je ne veux pas te jeter la pierre, dresseur pokemon, mais ce qu’on voit à l’heure actuelle nous fâche un peu…

Nous avons vu des gens squatter des portails près d’habitations privées pendant des heures, riant, criant, buvant et laissant leurs déchets sur le pas des portes… Nous avons vu des statues tagguées aux couleurs des factions de pokemon, Nous avons vu des lieux vandalisés, Des églises non respectées, des hôpitaux envahis, des pelouses de parc saccagées…

Pourquoi ?? Pourquoi fais-tu cela ? Tu es en espace public ; tu as devant toi des statues,monuments, beautés, que nous, joueurs d’Ingress, avons mis des années à faire accepter. Des lieux que nous aimons, que nous fréquentons depuis des années sans que rien ne se passe de mauvais…

C’est devenu une telle plaie que des plaintes ont été déposées et que certains de nos portails disparaissent. Et ça nous fait mal au cœur. Vraiment.

Ces portails sont peut-être même au centre d’une mission et toi, tu le fais supprimer parce que tu ne respectes pas le lieux qu’on t’offre…

Je vais te dire ce qui a été fait dans Ingress parfois. Les joueurs profitaient des rencontres pour organiser des récoltes de vivres, ou de matériel informatique. Qu’ils donnaient à des associations.

Des récoltes de fond ont été organisées afin d’aider d’autres joueurs lors de catastrophes naturelles ou de problèmes familiaux.

Certains organisaient des séances de farm armés de sacs poubelles pour nettoyer la ville…des « dessins » de fields pour commémorer certains évènements …

Exemples : Pour l’attentat à Charlie hebdo

charlie

 

Contre la guerre en Ukraine

ukraine

Une collecte de jouets lors d’un évènements organisé par Niantic

toys

Des exemples comme ça j’en ai des milliers. Essaye, s’il te plaît, de t’en inspirer…

  • Les joueurs d’ingress chercheront toujours à te parler

Parce que dans Ingress, comme je te l’ai dit, la communication et l’esprit d’équipe sont super importants. Chaque joueur était une partie importante de la réussite de sa faction.

Lorsque nous planifiions de faire un field (sorte de triangle virtuel sur un territoire), nous devions nous coordonner tous ensemble afin de « cleaner » des corridors et être au même moment à trois endroits différents…

Les joueurs d’Ingress se sont mis à se coordonner mondialement, afin de faire des actions communes.

Exemples :

eureka

Avec des histoires de folie

Ou l’histoire d’une clé qui fait le tour du globe

 

Et des défis époustouflants

ode2joy1

J’ai pour ma part expérimenté l’organisation d’une opération mondiale où tu devais passer tes matinées à te coordonner avec l’Asie, tes journées avec l’Europe et tes soirées avec les Etats-Unis…

Tu comprendras donc que quand un joueur d’Ingress te salue… il ne te veut pas de mal, il veut juste faire ta connaissance J

Parce que…

  • Les joueurs d’Ingress ont finis par former une famille secondaire

A force de se côtoyer, de discuter via Hanghout (chat de Google) ou Telegram (autre appli de chat), de se voir en mission, d’organiser des soirées, des barbecues, des opérations…, les joueurs ont développé une amitié profonde. Qui dépasse les frontières. Et comme je l’ai déjà dit dans cette interview   , je peux être à l’heure actuelle accueillie dans le monde entier juste parce que la communauté Ingress s’entraide et communique.

 

Un conseil… n’hésite pas à parler au joueur qui farme à tes côté. Fais sa connaissance, organisez-vous (par n’importe quel moyen ; FB, twitter, Messenger, telegram…) et vous verrez que maintenir vos arènes deviendra un plaisir et un jeu d’enfant…

  • Concernant les évènements

    Vous avez tous vu ce trailer

  • trailerNous, joueurs d’Ingress, attendions ces events avec impatience. Pourquoi ? Parce que nous avons déjà ce genre d’events depuis des années !!.

    Exemple en Belgique (video)

BxlDarsana (59 of 98)

Ou à Tokyo (video)

antokyo

Alors oui, ça reste petit évidement. Nous n’atteignions pas ce que l’on peut imaginer comme nombre de participants à un event pokemon, mais nous accueillions à l’époque des joueurs venus du monde entier juste pour partager cette journée avec nous et faire gagner notre faction.

 

Je n’aimerais pas être à la place de Niantic et devoir organiser un event Pokemon aujourd’hui.

Je n’imagine même pas les problèmes de sécurité, d’assurances et les pourparlers avec les autorités.

Quand je vois les mouvements de foules vers un pokemon rare…j’ai peur. S’il vous plaît, restez conscients de ce qui vous entoure. La mère de famille avec son bébé dans sa poussette n’a pas envie de risquer sa vie en se faisant écraser par une horde de dresseurs courant pour attraper Tortank…

Mes derniers conseils ?

  • Ça ne vous fera que du bien et c’est comme ça que vous chopperez le plus de pokemons différents
  • Soyez polis et civils avec les gens qui vous supportent devant leurs façades
  • Faites travailler ton imagination pour faire des events de qualité
  • Respectez les endroits publics et n’entrez pas dans des propriétés privées
  • Ne sois pas consommateur passif mais actif de ton jeu.
  • Voyage et demande toi pourquoi tel ou tel pokestop existe.

Allez, bonne chasse !

 

Boranova

 

PS : Si tu demande quelle faction choisir dans Ingress… choisis les meilleurs 😉

Ingress Resistance Belgique sur Facebook

Vers les communautés locales

13 commentaires

  1. Très bon article , je suis venu par pur hasard et au final j’ai tout lu ! Ton article donne envie de se lancer dans cette nouvelle aventure ! Néanmoins vu l’age déja conséquent de cette app , je crois qu’il est un peu trop tard pour se lancer , dommage ! Bonne continuation dans la rédaction !

    J'aime

    1. Pas du tout 😉 C’est ce qui est bien dans ce jeu, un nouveau joueur aura autant de « pouvoir » qu’une personne qui joue depuis plus de 3 ans. Le niveaux max, 16, n’a rien de plus que le niveau 8 (qui est rapide à atteindre si on est aidé). C’est plus fixé sure le travail d’équipe que de la réussite solo. De plus chaque joueur fixe ses propres objectifs car il y a de très nombreuses possibilités de jeu différentes.

      J'aime

    2. L’app n’est pas très vielle et dans Ingress on progresse vite car on est JAMAIS seul dans les débuts et ensuite, quand on a plein de stratégies qui germent on va nous même entrainer les autres dans nos op.

      J'aime

  2. J’ai moi-même été joueur d’Ingress pendant plusieurs mois l’an passé et je partage une grande partie de tes propos. Cependant tu t’adresses aux joueurs… mais pas à Niantic.

    OK ce n’est pas Niantic qui demande aux joueurs de mal se comporter… mais c’est Niantic qui a mis des règles du jeu qui orientent infiniment moins le joueur vers la collaboration et qui le rend donc plus égoïste. Par exemple il n’y a pas de chat dans l’appli, il n’y a pas non plus de limite au nombre de fois où l’on peut récupérer des objets d’un pokéstop, ni de limite au nombre de leurres que l’on peut mettre d’affilée sur un même pokéstop…

    Ce sont des choix qui ont des conséquences.

    Dans Ingress il était facile et préférable de se coordonner. Il n’était pas non plus possible de rester une après-midi entière à farmer dans un même lieu. Il fallait être mobile. On gagnait des médailles et des points d’expériences à farmer des portails >différents<. Bien que je n'ai pas connu les premières années du jeu, le fait de pouvoir soumettre un lieu d'intérêt ajoute forcément beaucoup plus d'implication.

    Tout ça pour te dire que tout n'est pas que du fait des joueurs. Je suis d'ailleurs je t'avoue très déçu de ces aspects dans Pokémon Go, le jeu a moins d'intérêt bien qu'il soit un peu plus casual et "fun" au premier abord.

    Enfin je voulais aussi ajouter que tout n'est pas aussi sombre que tu le vois. Il y a des groupes Facebook où les gens organisent des petites rencontres, où ils échangent leurs "plans" pour avoir des pokémons plus forts ou bien où il parlent des nids qu'ils ont découverts. Il existe des cartes collaboratives aussi.

    Cela reste un jeu convivial.

    J'aime

    1. Je ne parle pas de Niantic parceque ça fait longtemps que j’ai abandonné l’idée 😂😂 et je ne trouve pas mon article si noir, je voulais juste leur expliquer ce que moi, je ressentais en les voyant jouer et qui sait, peut être susciter des actions positives 🙂

      J'aime

  3. Alors je veu pas passer pour un vieu aigri ( j’ai 20 ans), ton article fais pitier, n’appel pas sa un « pokemon go » vs « ingress » si tu ne fais que venter l’un et dessendre l’autre, je n’ai jamais joué a ingress et trouve le principe cool, mais tu es qui pour dire « toi joueur de pokemon go qui vandalise ( ou autre) » , je ne sais pas si tu l’a vus mais pokemon go rassemble « aussi » les gens, autant familliales (voir une famille partager sur un jeu c’est beau), les rencontres amicales, les rencontres de team, car tu oublis de le précisé mais pokemon go c’est pas une concurence direct entre les joueurs, on peu tous jouer ou chasser, se poser en multi team, je vien maintenant au fet que tu nous traite de gros dégeulasse ( si tu n’approuve pas ce mot, relis ton article) , je te signale que pleins de joueurs font eux aussi du rangement, de l’aide ou encore de la prévention, ton article est une insulte aux joueurs de pokemon go car on est pas tous comme sa, et même si certain le sont, je me permet de te rappeler que dans ton jeu « peace and love », des rixe entre factions ont eu lieu, des gens qui s’insultaient, des gens qui peut importe l’heure voulait reprendre « leur » portail, etc etc, je te traite pas pour autant de sauvage, alors respecte les joueurs de pokemon go, si il y a autant de problème c’est car ce jeu est joué en masse, mais proportionelement au joueur d’ingress il y a autant de probleme chez l’un que chez l’autre. Tu m’as enervé vieille aigri, bonne soirée. (Sinon bon article, apart le fait que tu descends pokemon go, ça donne envis de jouer a ingress .)

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s